La nouvelle, marla par le col des boeufs.

Le 08-06-2009 • Pays : Réunion

La nouvelle et Marla sont deux villages situés dans le cirque de mafate, le cirque le plus impressionnant et le plus authentique de la réunion car il n'est accessible qu'à pied où en hélicoptère.

Le départ se fait par le cirque de salazie dans l'est de l'île, on est descendues ensuite à la Nouvelle en passant par le col des boeufs (1988 m d'altitude), la descente est assez longue mais facile, on a traversé la plaine des Tamarins et on est arrivée à la Nouvelle (1470 m) en 2h environ. La Nouvelle est l'îlet le plus habité de mafate puisqu'environ 30 familles y vivent. On y retrouve une boulangerie, trois épiceries et une aire de camping.

Nous avons ensuite continué notre route jusqu'à Marla (1600 m) qui nous avons atteint en 2h environ (et oui il faut redescendre jusqu'à la rivière des galets pour ensuite remonter jusqu'à Marla...). Marla est l'îlet le plus haut du cirque de mafate, et accueil aujourd'hui environ sept familles.

Nous avons passé la nuit dans un gite a Marla, où l'accueil, le repas et les locaux étaient vraiment impeccables.

Le lendemain petit déjeuner au lever du jour et c'est parti pour la remontée du col des boeufs. La remontée est un peu raide au début, puis on arrive à la plaine des tamarins ou l'on a pris le temps de se reposer un peu avant de remonter le col des boeufs. Il nous a fallu environ 3h pour atteindre la voiture.

Finalement c'était une super première randonnée dans le cirque de mafate, les paysages sont spectaculaires, la randonnée est assez facile et le cirque est vraiment un lieu unique, en 2h de marche on se retrouve au milieu de nul part c'est vraiment intense...

les bassins des cormorans

Le 08-06-2009 • Pays : Réunion

1ère randonnée, les bassins des cormorans sont situés à Saint gilles les hauts, c'est un site protégé. L'accès est facile, on retrouve en haut le bassin des Aigrettes, puis le bassin cormorans et le dernier est le bassin malheur. C'est vraiment une magnifique ballade, où beaucoup de familles se retrouvent le dimanche pour déjeuner et se baigner malgré son accès interdit au public.
Création de mon blog

Le 08-06-2009 • Pays : Réunion

Je me décide enfin à créer mon blog de voyage pour vous faire partager ce que je vis à la réunion depuis que je m'y suis installée au mois de janvier. L'installation s'est faite sans trop de difficultés car 15 jours après mon arrivée je commençais à travailler, et 3 semaines après l'arrivée je m'installais dans mon appartement en colocation avec To. Depuis, j'essaye de profiter au maximum de cette nouvelle expérience et de découvrir le maximum de choses, car il y a énormement de randonnées et de paysages à découvrir, c'est une île vraiment magnifique...
fin de la mission

Le 29-09-2007 • Pays : Bénin

Ca y est la mission touche à sa fin, ce fut une excellent expérience, où l'on a vraiment appris à vivre au rythme d'une famille Béninoise, Rose a été formidable avec nous... au niveau de la mission, cela a été très enrichissant, nous avons vu pleins d'accouchements, des opérations, l'organisation de travail d'un dispensaire...mais un mois était suffisant pour moi, la nourriture française commençait vraiment à me manquer, le confort que nous connaissons aussi. Mais tout ça je m'y attendait, là où j'ai été déçue, c'est de la réaction des béninois, l'infirmier du dispensaire où nous avons passé une semaine nous a demandé où étaient les médicaments que nous avions ramenés, nous lui avons expliqué que nous n'en avions pas ramené c'était trop compliqué, que nous avions ramené des fournitures scolaires, et il nous a répondu: le béninois ne considère pas les blancs qui arrivent les mains vides... je crois que cela résume bien la mentalité et c'est décevant car malgré toute l'aide humaine que nous leur avons apporté pendant un mois, il n'y a que le coté matériel qu'ils retiennent...

le circuit de l'esclavage

Le 28-09-2007 • Pays : Bénin

Visite du circuit de l'esclavage, que l'on suit avec notre guide jusqu'à la porte de non retour. Les hommes devaient passer différentes épreuves au cours de ce circuit qui durait plusieurs jours, et les plus forts était directement amenés vers la porte de non retour pour leur transfert vers les antilles et la guyane...
Ganvier

Le 27-09-2007 • Pays : Bénin

Visite de Ganvier au sud du bénin, un magnifique petit village construit entièrement sur pilotis.
dernière soirée à dassa

Le 26-09-2007 • Pays : Bénin

Dernière soirée à Dassa, on organise une soirée typique car nous avons toutes mis nos tenues béninoises. Par contre le repas est français car nous avons fait un boeuf bourguignon, qui n'a pas été apprécié par les béninois qui le trouvait trop fade. D'ailleurs moi aussi après un mois à manger du piment je trouvais qu'il manquait un peu de piquant....
les collines de Dassa

Le 22-09-2007 • Pays : Bénin

C'est le moment d'aller explorer les collines de Dassa, on part donc avec tout notre petit groupe et Hervé comme guide, pour l'ascension des collines....je vous laisse admirer les paysages...
benin

Le 10-09-2007 • Pays : Bénin

Malheureusement j'ai arrêté d'écrire à la moitié de la mission, je vais essayé de retrouver ce que nous avons fait par rapport aux dates des photos, pas facile de mettre à jour un blog sur un voyage que j'ai fait il y a 3 ans déjà!
départ en brousse

Le 09-09-2007 • Pays : Bénin

Aujourd'hui nous allons remettre des prix aux enfants qui ont suivi des cours pendant les vacances. Nous y sommes allés en ZEM (sorte de taxi-mobilette ou bien sur on ne met pas de casque!)

Il y a deux villages différents, nous sommes accueillies comme des reines, les enfants chantent et dansent pour nous, ils n'arrêtent pas de nous remercier de nous etre deplacés dans des villages si perdus, et nous sommes très gênées car nous ne méritons pas cet accueil, nous n'avons rien fait d'exceptionnel. Les rois des villages étaient présents a ces ceremonies.

L'apres midi, nous sommes allées voir la première femme de Siméon car elle est coiffeuse et nous avons décider de notre coiffure et décider d'un rendez vous. Le soir un gros orage se déclenche, la moitié du groupe (dont moi)est déjà rentré  et il reste 2filles chez Siméon, Rose part les chercher, et sur le chemin du retour elles ont la surprise de croiser un énorme boa!

visite de la lépreuserie

Le 07-09-2007 • Pays : Bénin

cela fait a peine une semaine que l'on est arrivées, et je commence à ressentir certains manques, d'abord, le manque de sucre, ici il n'y a pas de dessert et c'est difficile de changer ses habitudes. et surtout, il me manque des vraies toilettes, impossible de s'habituer aux toilettes d'ici...de quoi etre constipé!

Aujourd'hui visite d'une lépreuserie. L'infirmier nous a très bien accueilli et nous a fait un cours sur la lèpre, c'est une maladie que nous ne connaissons pas etant donné qu'elle n'existe plus chez nous.

La lèpre se transmet par inhalation ou contact prolongé avec une personne atteinte de la lèpre. Au début elle se manifeste par des tâches claires sur la peau, principalement au niveau du visage, des extrémités, des coudes et des genoux.

Si la maladie n'est pas soignée à temps, elle attaque les nerfs et provoque des troubles sensitifs et moteurs. Au niveau des mains on a des doigts en griffe.  Les troubles sensitifs créés des complications car les personnes se blessent sans se rendre compte et les plaies finissent par s'infecter. La maladie peut attaquer aussi le nerf optique et provoquer une cécité visuelle irréversible.

La maladie se soigne très bien si elle est prise à temps, ce qui n'est pas toujours le cas car il n'y a pas de sécurité sociale donc les gens ne vont que quand ils sont très malade.

la vie locale

Le 06-09-2007 • Pays : Bénin

aujourd'hui petit déjeuner local, c'est une bouillie a base de farine de mais et d'eau. Pour ma part je rajoute du lait en poudre et du sucre, et malgré ça la texture me dérange (excusez des détails mais j'ai la désagréable impression de manger des glaires lol)

Ensuite le matin depart a l'ong pour la creation de notre bibliothèque, tri des livres par auteur puis codification.

au dejeuner petits poids aux oignons.

Apres midi, marché avec Rose pour choisir nos tissus pour faire nos robes africaines. On s'est pris des tissus supplémentaires pour se faire des pagnes (sorte de jupe faite d'un tissus attaché autour de la taille). Le marché est une chose a voir absolument au benin, rien a voir avec nos marchés Français, la plupart des "stands" sont tenus par des femmes, qui sont assises derrière leur étalage, soit de tissus soit de légumes (mais il y en a très peu au bénin) ou encore de viande ou de poisson (ici aucune chaine du froid, la viande et le poisson sont entourés de mouches, il ne vaut mieux pas y penser au moment ou l'on mange!)

Diner : le repas typique du Benin est "la pâte" une sorte de bouillie faite a base de farine de mais, ou farine de manioc cuite avec de l'eau, dans des proportions qui permettent d'obtenir cette pâte. elle est accompagnée en général de viande, de poisson, ou de fromage revenu dans une sauce a base d'oignons et de tomates. Bien sur tout ceci est accompagné de piment. Ce soir c'est pâte avec poisson, selon les coutumes locales on mange avec les mains... je vous laisse découvrir les photos de ce repas.

début de la mission

Le 04-09-2007 • Pays : Bénin

Rendez vous a 9h a l'ong pour la presentation de la mission et la programmation.

Avec cindysh nous avons RDV avec le Dr Kanom, pour voir si nous pouvons travailler en dispensaire.

Ce sera le cas, nous allons nous partager entre le dispensaire de l'hôpital la première semaine, puis ensuite nous serons a l'hôpital même et enfin  nous irons dans des dispensaires de la brousse pour finir notre mission.

Niveau nourriture, au petit déjeuner on souhaite garde nos habitudes de "yovo" pour moi c'est chocolat au lait et pain. au déjeuner Rose nous fait de l'igname frite, un vrai régal! et le soir spaghetti bolognaise.

premier jour

Le 03-09-2007 • Pays : Bénin

Après cette bonne nuit à l'hôtel, nous prenons le petit déjeuner chez Eugène au menu café et omelette (délicieuse!)

Puis départ vers Dassa à 14h. Dassa est à environ 200km au nord de Cotonou, mais compte tenu de l'état des routes, il faut compter 4h de voiture.

La route est très longue et très cahotique car il faut éviter les trous!

Arrivée a Dassa vers 18h, il fait déjà nuit. On s'installe chez Rose, puis on va chercher cindysh et amelie qui nous attendent au cyber café car elles sont venues en taxi brousse.

Le soir, on mange au restaurant, au menu spaghetti et poulet, mais attention le poulet n'est pas le même qu'en France, il est tellement ferme que l'on a du mal à le manger. Les béninois se moquent de nous, et nous, nous sommes surprises de voir qu'ils ne laissent rien dans leurs assiettes, même les os sont mangés. En rentrant on installe les moustiquaires, 4 personnes dormiront dans le salon sur des matelas (dont moi) et 2 personnes dans un lit dans une chambre.

Rose dort dans une chambre, elle partage son lit avec son bébé et sa soeur, et Myriam la petite qu'elle garde dort par terre dans la même chambre.

Pour notre logement, nous avons la chance d'etre dans une maison en dur, composée de 3 chambres, d'une cuisine ( ou il y a juste de la vaisselle car la cuisine se fait dehors au feu de bois) et une salle de bain (qui est juste une petite pièce carrelée mais on se lave avec des seaux d'eau que l'on est allés cherché au puit) et la grande surprise, il n'y a pas de toilettes. Donc 2 possibilités, soit on fait dehors dans un champs (surtout la nuit) soit le voisin nous a proposé d'aller chez lui, ses toilettes sont au fond de sa cour, il s'agit d'une plaque de beton au milieu de laquelle il y a un trou...je vous passe les détails des odeurs et des bêtes qui sortent de là!

Dehors nous avons une cour bétonnées, c'est la que l'on fait a manger et la vaisselle se fait dans des grands bacs remplis d'eau, ça se passe pareil pour la lessive.

Pour boire, il y a des gros bidons remplis d'eau de la pompe, nous remplissons nos bouteilles avec ça, mais bien sur nous sommes obligés d'ajouter des pastilles pour désinfecter l'eau.

voyage humanitaire

Le 02-09-2007 • Pays : Bénin

Ma première expérience de voyage humanitaire...

Nous sommes en Mars 2007, en Martinique avec Cindysh, et on commence à se poser des questions sur notre avenir en Martinique. C'est à ce moment que l'on rencontre un vacancier qui nous parle de sa passion pour l'humanitaire et ses differentes expériences. L'association avec laquelle il est parti ne demande pas d'autres critères que d'avoir moins de 30 ans et d'avoir envie de découvrir et de s'investir dans une mission humanitaire... Ses récits nous donnent envie de tenter notre chance et c'est chose faite, début avril nos dossiers sont partis et en juin on apprend que nous avons été sélectionnées pour la mission du mois de septembre au Benin. Nous ne pouvons pas assister aux réunions de préparation, mais on sait que l'on part avec 4 autres filles. Pour ma part, je décide donc de mettre un terme à mon expérience martiniquaise debut aout.

Le 2 septembre 2007...

C'est le jour de départ, avec Cindysh on arrive à l'aéroport a 10h15, on fait connaissance avec tout le petit groupe, car le départ n'est prévu qu'à 13h30. Décollage a 14h, le voyage dure 6h avec air france, il fait nuit lorsque nous arrivons au Bénin.

Serge nous attend à l'aéroport, et la grande surprise, il n'a prévu qu'une voiture (type R21) pour nous emmener toutes les 6 avec nos nombreux bagages. Et je ne sais pas comment mais on arrive finalement à tout rentrer!

Ensuite, nous nous rendons compte de la mauvaise organisation car aucun hotel n'a été reservé donc on s'arrête à plusieurs avant d'en trouver un qui à 3 chambres de disponibles. (autre mauvaise surprise mon telephone ne capte pas, ca c'est un clin d'oeil a papa qui a evidemment angoissé jusqu'à mon appel!)

On a mangé dans un restaurant chinois puis Eugene (le frer de serge eric) nous a rejoinds pour nous accompagner a l'auberge de jeunesse qu'il venait de reserver.

Je dors dans la même chambre que cindysh, on a rigolé de la précarité de la chambre, mais on ne se rendait pas compte a ce moment la du luxe que c'était, il y avait des toilettes comme en France et une vraie douche même s'il n'y avait pas de pression ni d'eau chaude.

Précédente - 1 - 2 - 3 ... 5 - 6 - 7 - Suivante

Copyright © Laëtitia titish Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.